vendredi 19 décembre 2008

Formations et projets culturels



L’équipement informatique

Jacques Matossian nous  a offert 6 ordinateurs avec la rénovation du centre.

Un de nos projets est de mettre en place une formation à l’informatique et à l’utilisation à Internet. Aujourd’hui les cours de l’informatique sont dirigée par un des membres du centre : Gohar Etimyan

Les projets culturels

Depuis sa création, le Club de Vanadzor encourage les membres à prendre l’initiative des manifestations culturelles et des projets. Le responsable donne les premières indications quant au déroulement du projet, en s’inspirant de l’expérience des autres clubs francophones de SPFA (cours d’informatique, rédaction du journal, conférences et randonnés, concours de français, groupes de théâtre, formations à court terme). Chaque projet a un responsable.

Hormis les projets purement liés à SPFA, le Centre essaie de développer des projets communautaires. Ainsi, en 2006 des projets écologiques ont été mis en place, le financement provenait de USAID. La présidente du Centre est toujours à la recherche de sponsors / concours pour financer ces projets ; pour cela, elle rédige des propositions de projets.

De plus, trois fois par ans, le Club de Vanadzor participe à l’accueil des groupes de Français de SPFA qui viennent régulièrement en voyage de 10 jours, ainsi que  des délégations de  ville française. 

Enfin, le Club participe tous les ans à l’organisation de l’université d’été de SPFA tenant lieu à Vanadzor.

Les activités aujourd'hui



Les cours de Français

Les cours de français ont d’abord été dispensés par A. Davtyan. Aujourd’hui, le Centre a quatre groupes de français dont 3 sont animés par des étudiantes du Club qui ont atteint un niveau avancé dans la langue. Ces 3 professeurs continuent à être formés lors des cours pour le niveau avancé, donnés par A. Davtyan.

Au total, 9 cours sont organisés chaque semaine.

La Joie de Lire

Depuis 2003, le Club de Vanadzor, comme tous les autres Club Clef, a mis en place la Joie de Lire dans les maternelles et les internats.

Les rencontres sont organisées par les responsables de projets (cf tableau des responsables de projets plus bas).

Les établissements visités sont :

-       3 maternelles : chacune 2 fois par semaine, avec la participation d’au minimum 5 membres du Centre.

-       1 orphelinat (3-10 ans): 2 fois par semaine, avec la participation d’au minimum 5 membres du Club

-       1 internat : 1 fois par semaine, avec la participation d’au minimum 3 membres du Club.  

Nos activités dans un centre rénové et rééquipé


Cette année, nous avons pu rénové le local du centre de Vanadzor. C’est avec une grande joie que nous avons repris nos activités en septembre 2008. Grâce aux financeurs aujourd’hui ce centre rénové et moderne ouvre ses portes aux  35 jeunes francophiles de Vanadzor. Nous somme toujours fidèle à notre but : diffusion de la francophonie, organisations des évènements culturels, développement des relations entre les jeunes arméniens et français. ..

 Pour un rappel nous vous présentons ci dessous les activités du club depuis sa création.

Historique : En 2000, le Club a débuté avec seulement 2 élèves qui apprenaient le français en 2e langue. Les cours étaient dispensés dans une salle de l’université privée de la ville. Puis, avec l’augmentation du nombre d’élèves qui voulaient apprendre le français, le Club a déménagé dans un local municipal.

Depuis 4 ans, SPFA a acheté un appartement en centre ville.

Le Club est dirigé depuis le départ par sa créatrice, Anahit Davtyan.